L’association

L’association

L’association a pour but de promouvoir les études, les recherches, les conférences et les publications concernant l’archéologie, les fouilles, l’histoire de notre ville, de ses habitants et de ses monuments, ainsi que de s’employer à conserver tous documents et objets de toute nature s’y référant.

Les réunions

Tous les deuxièmes mardis du mois. Salle des réunions Georges Brassens

Coordonnées

Siège social

Mairie de Montlhéry – 14 rue de la chapelle – BP 70204 – 91315 MONTLHERY.

Bureau

Président : Gérard GUELDRY

Président d’honneur : Pierre GARNIER

Vice-Président : Jean LESCURE

Trésorier : Joël BRAQUET

Trésorier adjoint : Fabien LEFEVRE

Secrétaire : Sylviane GAUCHET

Secrétaire adjointe : Isabelle MALLEBAY – VACQUEUR

Cotisation annuelle

16 euros

Contact

Gérard GUELDRY  : gueldry.gerard@neuf.fr

Statuts de l’association

 Article 1 Il a été créé en 1997, mille neuf cent quatre vingt dix sept, conformément aux prescriptions de la loi du 1er juillet 1901 modifié par le décret du16 août 1901, une Association dite « Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Montlhéry et de sa Région » (ASPMR), laquelle a décidé, conformément à la délibération de son Conseil d’Administration, en date du 12 juillet 2000, de procéder à certaines modifications de ses statuts, et notamment de changer sa dénomination en : Société Historique de Montlhéry dite S H M.

 Article 2 Cette Association a pour but de promouvoir les études, les recherches, les conférences et les publications concernant l’archéologie, les fouilles, l’histoire de notre ville, de ses habitants et de ses monuments, ainsi que de s’employer à conserver tous documents et objets de toute nature s’y référant.

 Article 3 Son siège social, précédemment situé à Montlhéry, 6 place de la Souche est transféré en Mairie de Montlhéry – 14 rue de la chapelle – BP 70204 – 91315 MONTLHERY.

 Article 4 La durée de l’Association est illimitée

 Article 5 Les moyens d’action de l’Association sont :

– Les réunions des membres, soit en assemblée Générale, soit en section de travail

– Toutes manifestations en rapport avec les buts définis à l’article 2 des présents statuts, c’est à dire : expositions permanentes ou temporaires, conférences, visites guidées, édition de bulletins ou de travaux effectués par les membres, films, remises de prix, etc …

L’Association s’applique à favoriser les dépôts et les dons d’objets, de documents, livres, etc … en vue d’accroître les collections de la ville ;

L’ensemble des collections ainsi constituées est la propriété inaliénable de la ville de Montlhéry.

Article 6 L’Association comprend des personnes physiques et morales qui, ayant manifesté le désir d’adhérer à l’Association, ont vu leur candidature agréée par le conseil d’administration et ont acquitté leur cotisation annuelle

Toute personne morale doit être représentée par une personne physique nominativement désignée.

Article 7 L’Association se compose de membres actifs et de membres d’honneur. La qualité de membre d’honneur est attribuée par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration. Tout membre d’honneur est dispensé du paiement de la cotisation annuelle.

Article 8 Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.

 Article 9 La qualité de membre de l’Association se perd par :

– décès pour les personnes physiques

– démission

– non-paiement de la cotisation

– radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave après avoir entendu l’intéressé

 Article 10 l’Association est administrée par un conseil d’administration de 12 à 15 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale, renouvelable par tiers chaque année.

En cas de vacances, le conseil d’administration nomme un remplaçant provisoire dont la fonction prendra fin à la date où aurait dû normalement expirer la fonction de la personne remplacée.

Le conseil d’administration nomme parmi ses membres un bureau composé :

– d’un président

– d’un ou deux vice-Présidents

– d’un secrétaire général

– d’un trésorier

et au besoin d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint.

Les fonctions de membre du conseil d’administration sont bénévoles.

 Article 11 Le conseil d’administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par trimestre. Les délibérations du conseil d’administration ne sont valides que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.

Un membre ne peut recevoir plus d’un pouvoir

Les décisions du conseil d’administration sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés ; en cas de partage égal des voix ; celle du président est prépondérante.

Les délibérations sont constatées par des procès verbaux inscrits sur un registre et signés du président et du secrétaire général. En cas d’absence réitérée (3 fois consécutives) sans motif valable, le membre en cause est considéré comme démissionnaire.

 Article 12 L’assemblée générale se compose de tous les membres de l’Association, elle se réunit une fois par an, en principe au cours du 1er trimestre de l’année civile, sur convocation du président adressée 15 jours auparavant.

L’ordre du jour établi par le conseil d’administration est adressé à chaque membre en même temps que la convocation.

L’assemblée générale ne peut délibérer que si le nombre des membres présents et représentés est supérieur au quart des membres.

Un membre ne peut avoir plus de deux pouvoirs.

Les votes ont lieu à la majorité des voix des membres présents et représentés.

L’assemblée générale entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration et sur la situation financière de l’association.

Elle statue sur les comptes de l’exercice clos, approuve le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Les délibérations de l’assemblée générale sont consignées sur un registre spécial, signé par le président et le secrétaire général, et un extrait de ces délibérations est adressé à chacun des membres de l’Association.

Article 13 Les dépenses sont ordonnancées par le président. L’Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le président qui ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.