L’Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry

Fondation et débuts

 

Par Jean LESCURE
Président de l’Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry
Vice-Président de la Société Historique de Montlhéry

 

Réunions préliminaires

 Le 8 décembre 1932, à 21 heures, soixante titulaires de la carte du Combattant de la guerre 1914-1918, habitant Linas ou Montlhéry, se réunissent à la mairie de Montlhéry et approuvent à l’unanimité la formation d’une  Amicale, sans aucune affiliation politique, comprenant uniquement des titulaires de la carte du Combattant. L’Amicale aura pour seul but : resserrer les liens de camaraderie entre ces Anciens Combattants et défendre leurs intérêts communs. Chaque membre doit être libre ensuite d’adhérer individuellement au groupement national qui lui plaira. Il pourra aussi souscrire à la caisse de secours qui lui semblera le mieux répondre à ses désirs. On prévoit une cotisation annuelle de dix francs [de 1932].

Il est procédé ensuite au vote d’un « bureau» de neuf membres, mais les participants à cette réunion ignoraient qu’une association, selon la loi de 1901, n’existe, n’est constituée que du jour où ses statuts sont votés. Ce « bureau » élu  le 8 décembre 1932 ne peut être qu’un bureau provisoire. Ont été élus à ce bureau provisoire : Docteur Grandjean, Docteur Pasturaud, Boileau, Bouteilly, Desgouillons, Hardy (maire de Linas), Monnier, Parot (maire de Montlhéry), Poirel. Sont élus ensuite : « Président » : Docteur Grandjean ; « Vice-Président » : Hardy, Maire de Linas ; « Secrétaire » : Docteur Pasturaud ; « Trésorier » : Boileau. Après avoir envisagé divers détails, le « Bureau » (provisoire) élu décide de se réunir le 16 décembre, à 21 heures à la mairie de Montlhéry, pour l’élaboration des statuts et se sépare à 23 heures 31.

16 Décembre 1932 : « Réunion du Conseil d’administration » (provisoire) à 21 h. à la mairie de Montlhéry. Tous les membres du « Bureau » sont présents, sauf M. Parot, excusé. Les statuts sont élaborés, en prenant pour base ceux de l’Union des Anciens Combattants et Mutilés d’Arpajon. La Société aura pour titre : « Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry »

Le Président veut bien se charger de l’établissement d’un fanion. Des insignes sont prévus pour chaque membre, ils devront être obligatoirement portés à toutes les représentations officielles. La réunion annuelle est, en principe, fixée au 11 novembre. Les différents statuts et caisses de barème des Caisses de retraite, seront distribués à chaque membre. M. Boileau soumettra ceux de la « Caisse Autonome », M. Bouteilly ceux de la « France mutualiste ». M. Poirel est nommé « Secrétaire-adjoint » et M. Monnier « Trésorier-adjoint ».

La prochaine « Assemblée générale » est fixée au dimanche 8 janvier 1933, à 16 heures, à la mairie de Montlhéry. Un nouvel appel sera lancé aux camarades par la voie de la Gazette d’Arpajon. A vrai dire, cette prochaine « Assemblée générale » sera la véritable Assemblée générale constitutive de l’association « Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry ».

Assemblée Générale Constitutive

8 janvier 1933

L’Assemblée générale constitutive de l’Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry s’est tenue le dimanche 8 janvier 1933 à la mairie de Montlhéry. Le Docteur Grandjean, « Président », soumet à l’approbation des anciens combattants les statuts de la nouvelle association constituée sous le régime de la loi de 1901 avec le but suivant :

1°) de conserver et de resserrer les liens de bonne camaraderie créés pendant la guerre de 1914-1918, en groupant les camarades qui y ont pris part;

2°) de participer à la commémoration annuelle des morts de la guerre;

3°) de veiller à l’application des lois votées en faveur des combattants mutilés ou non, et de renseigner ceux-ci sur leurs droits d’émettre sous forme de vœux leurs idées sur la manière de venir en aide aux combattants victimes de la guerre;

4°) d’assister aux obsèques des sociétaires en délégation comprenant au moins un membre du conseil d’administration. Le port de l’insigne dans toute manifestation extérieure de l’Amicale est obligatoire;

5°) De venir en aide à ses membres en mettant à leur disposition son crédit ou son action auprès des pouvoirs publics, des entreprises privées et des particuliers.

La cotisation annuelle est fixée à 10 francs pour les membres actifs, titulaires de la carte du combattant, et à 50 francs pour les membres bienfaiteurs. Suivent les articles constitutifs de l’administration de l’Amicale

Un exemplaire polycopié des statuts sera délivré à chaque membre.

L’Assemblée procède ensuite à la désignation des deux porte-drapeaux et choisit le modèle de l’insigne, Croix du Combattant en réduction. Elle approuve la proposition du Bureau d’établir une permanence, le premier lundi de chaque mois, à la mairie de Montlhéry, de 20 heures 30 à 22 heures. Celle-ci est destinée à procurer aux camarades, membres de l’amicale, tous les renseignements utiles sur leurs droits. La première permanence se tiendra en conséquence le lundi 6 février à 20 heures 30. Les adhésions nouvelles y seront reçues et les cotisations pourront y être payées.

Les statuts sont enregistrés à la Préfecture de Seine-et-Oise, le 25 janvier 1933, par l’approbation préfectorale n° 33 et publiés au Journal Officiel du 9 février 1933.

Le dimanche 14 mai 1933, la nouvelle Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry se retrouve à la mairie de Montlhéry pour la cérémonie de la remise du drapeau à l’Amicale par M. Parot, maire de Montlhéry.

Débuts de l’Amicale des Anciens Combattants

Le banquet annuel

Les cérémonies devant les Monuments aux Morts des cimetières

 Dès le début, sans doute en souvenir de la joie de la victoire, le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice et jour férié, a été choisi comme le jour de son banquet. Cette tradition du banquet du 11 novembre continue, elle n’a été interrompue que pendant la guerre de 1939-1944 et en 2021, à cause du Covid !

Les commémorations devant les Monuments aux Morts des cimetières n’avaient pas de caractère officiel dans les années 1920-1940, elles avaient lieu le 1er novembre, jour des Morts. Dès sa création, l’Amicale s’entend avec les deux municipalités pour célébrer ensemble les cérémonies commémoratives des Morts de la guerre devant les Monuments aux Morts des deux cimetières.  Au tout début de l’Amicale, il est décidé, avec les municipalités, de les organiser le 1er novembre à Linas et le dimanche avant le 11 novembre à Montlhéry. Dans cette ville, la cérémonie commence par un lever des couleurs devant le Monument du Poilu à la place du Marché. Ensuite, le cortège, avec une fanfare, va au cimetière devant le Monument aux Morts. Il n’y avait pas d’appel des morts mais seulement un dépôt de gerbe devant les Monuments.

L’Amicale des Anciens Combattants de Linas-Montlhéry comptait 127 membres en 1933, ils étaient tous titulaires de la carte du Combattant, comme l’exigeait alors les statuts. En 1939, il y avait encore 114 membres à l’Amicale.