Ce dossier aborde les écoles qui ont existé ou existent encore à Montlhéry qu’elles soient publiques ou privées.
Pour le constituer, nous avons essayé de réunir toutes les informations écrites relatives à ce sujet et de les recroiser entre elles :
- Les recensements à partir de 1836 dans lesquels le métier des recensés est indiqué mais pas lieu où la personne exerçait.
- Les registres paroissiaux à partir du 16ème siècle aux archives départementales sur lesquels on peut retrouver les baptêmes, les mariages et les obsèques qui concernaient des enseignants habitant à Montlhéry, mais avec toujours le doute sur le lieu de leur travail.
- Les registres d’état civil à partir du 18ème siècle aux archives départementales.
- Les délibérations du conseil municipal aux archives de la mairie de Montlhéry et qui permettent de retracer l’ouverture et les travaux effectués dans les écoles, les budgets attribués aux instituteurs…
- Les demandes d’ouverture des écoles privées à chaque changement de direction (En 1850, la loi Falloux impose une déclaration d’ouverture pour les écoles privées). Ce registre à Montlhéry va permettre de suivre la vie de ces institutions.
- Les plans cadastraux qui permettent de savoir leur exactes emplacement pour celles qui ont disparu.
- Les assemblées d’habitants…
Il n’a pas toujours été aisé de les retrouver, c’est pour cela que cette chronique sur les écoles continuera à s’enrichir au fil de nos trouvailles.
Pour une meilleure clarté de la lecture, des pages spécifiques ont été crées sur les écoles publiques ou privées :
Les premières écoles
Les écoles publiques
Ecole du Sacré-Cœur
Institut Blaise Pascal
Institut Bouteilly
Institut Gambet – Graillot
Institut Moreau